L’installation d’Amazon est confirmée à Senlis. Elle ne faisait aucun doute malgré le retard.
Il est évidemment nécessaire d’agir pour offrir aux habitants sans emploi de notre territoire des réponses locales. Amazon en apporte, mais nous restons réservés sur la qualité de ces emplois, leur nature entraîne des troubles musculo-squelettiques graves et bien connus.
Toujours au chapitre de la santé, la pollution de l’air due au balai de camions sera non négligeable : l’étude d’impact, publique, indique que de 5h du matin à minuit, c’est environ 1 entrée ou une sortie de poids lourds toutes les minutes sur le site d’Amazon !
De plus, les arguments avancés concernant le traitement des eaux sont inexacts. Là encore l’étude d’impact indique une infiltration partielle mais surtout un tamponnement (un stockage d’attente en cas de grosse pluie) pour ensuite tout rejeter au réseau d’assainissement ! Donc aucune qualité écologique de nature à compenser une telle imperméabilisation de sols cultivables.
Mais surtout, nous ne voyons pas le mérite de la municipalité de Senlis.
La bretelle de Senlis était la dernière de l’A1 sans implantation logistique, l’arrivée d’Amazon était donc simplement logique. Et le maire actuel n’a fait que banaliser notre ville et notre paysage. C’est le refus de cette activité qui aurait été méritoire.
Et au chapitre de l’emploi, soulignons que des entreprises historiques de Senlis sont purement et simplement poussées dehors, obligées d’abandonner leurs sites actuels pour laisser la place à la seconde phase de l’éco-quartier ! Donc des emplois sont menacés de partir hors de Senlis, et une baisse des recettes fiscales est à prévoir.
De très grosses nuances sont à apporter au satisfecit du maire actuel, qui nous démontre son incompréhension des logiques économiques et son incohérence environnementale !